LOGO-final-carentan les marais-noir 30_Plan de travail 1

Carentan-les-Marais, là où il fait bon vivre!


Organisation et gestion paysagère

Carentan-les-Marais, Capitale des Marais est l'une des portes du Cotentin. Située au confluent de la Taute et de la Douve, elle est entourée par de vastes marais assainis et transformés en riches prairies.
La ville dispose également d’un magnifique port de plaisance abrité et à niveau d’eau constant (possibilité de rejoindre la Baie des Veys et les plages du débarquement en 30 minutes) d'une capacité de 330 places.

Carentan, ville d’histoire
Carrefour entre Bayeux, Saint-Lô et Valognes et principal point de passage entre les marais, la position de Carentna représente dès l'antiquité un atout stratégique.
Investi par les vikings, qui commencent à endiguer le marais, le village devient forteresse de la baie des Veys et des marais au Moyen Âge, protégeant ainsi l'entrée du Cotentin.
Tout en développant son capital agricole et industriel, la ville a su traverser tous les âges : guerre de Cent ans, Guerre de religion, révolution, consulat, empire, restauration, XIXe siècle et époque contemporaine.

Carentan a toujours possédé un port. Mais même si à l'époque romaine, celui-ci était au même emplacement qu'aujourd'hui, il a entre-temps changé plusieurs fois d’emplacement. C’est un port de rivière, les embarcations sont des gabares, des caboteurs de moins de 200 tonneaux. En 1805, Napoléon Ier lance un vaste plan d’assèchement des marais, dans un but sanitaire, économique et stratégique.

Caractéristiques du territoire : une ville animée !
Répartie entre ville et campagne, c'est une commune de proximité et un bassin de vie où il fait bon vivre. Ce sont plus de 3 000 scolaires qui fréquentent les établissements privés et publics et participent au dynamisme de la ville.
Carentan-les-Marais est également animée par une programmation riche grâce au tissu associatif sportif et culturel soutenue par des orientations politiques stratégiques affirmées.
Une vie culturelle riche avec : la médiathèque, le théâtre, le festival cinématographique « Les Egaluantes », la Galerie du château et une vie associative intense (plus de 150 associations) etc.

La ville a su se développer tout en préservant son équilibre : Carentan-les-Marais, une ville attractive !
L’objectif socio-économique de la Ville est de répondre sur le long terme aux attentes des habitants. L’enjeu repose sur les bénéfices économiques, sociaux ou encore environnementaux. Ces bénéfices s’illustrent par la création d’emplois sur le territoire. L’implantation de nombreuses industries à Carentan- les-Marais en est le parfait exemple.
La ville posséde un tissu industriel extrêmement riche avec des entreprises phares telles que : Laudescher, Aurys, Les Maîtres Laitiers, Alliance Océane, Dupont d’Isigny, SIPD…
Malgré tout, la part des agriculteurs-exploitants dans la population active demeure importante dans le secteur des marais du Cotentin .

L’image de la ville de Carentan-les-Marais
Tourisme de Mémoire : https://carentanlesmarais.fr/tourisme/dday/
Parc des Marais : https://carentanlesmarais.fr/tourisme/parc-des-marais/
Vie Sportive : https://carentanlesmarais.fr/culture-et-loisirs/sport/




Explication de chiffres...

depenses 100€

Evénements coup de cœur !

Le festival des Marais

Affiche recto

Les Petits Ecoliers chantants de Bondy

bondy2
Chapitre du TASTE FROMAGE
Le 27 avril prochain à 17 heures sur la Place Vauban à CARENTAN-LES-MARAIS aura lieu pour la 1ère fois un chapitre d’intronisation de la confrérie le TASTE FROMAGE de France.
Apres Paris, Abidjan, Tokyo, Abu Dhabi, cette confrérie s’arrêtera dans notre ville suite à la demande de Bruno Deslandes de la fromagerie LE GOUT PERDU.
Après un défilé dans les rues avec l’Harmonie municipale, le Grand Maître intronisera 4 personnes dont Monsieur Jean-Pierre LHONNEUR, Maire de CARENTAN-LES-MARAIS et proposera un buffet de fromages destiné aux Carentanais.
Un fermier local fabriquera du beurre avec sa baratte et animera le chapitre !
Faire redécouvrir les véritables fromages au lait cru de notre région comme on pouvait les apprécier dans notre enfance, tel est notre ambition !
Je compte sur vous pour faire l’écho de ce rassemblement inédit en Normandie.



Renseignement au 06 21 39 60 86
tumblr_nvy276BsOv1uibruxo1_1280

Info de dernières minutes...

Les inscriptions aux Roses de la Manche sont ouvertes!

Comment s’inscrire?
  • Jusqu’au 14 juin, via internet (par CB) ou par bulletin papier (chèque)
  • Jusqu’au 19 juin, exclusivement sur notre site internet (par CB)
Tarif unique: 14€

Modalités
  • Aucune limite d’âge
  • Les mineur(e)s devront présenter une autorisation parentale le jour du retrait du dossard
  • Aucun certificat médical n’est demandé
Protocole
  1. Renseignez le formulaire d’inscription en ligne
  2. Effectuez le paiement (sécurisé)
  3. Recevez l'e-mail de confirmation dès la validation du paiement
Fin des inscriptions
Jusqu’au 19 Juin 2019
Attention, pas d’inscription sur place
facebook
Se désabonner | Gérer votre abonnement
Service communication
Hôtel de ville - Square Hervé Mangon
50 500 Carentan-les-Marais
MailPoet