CARENTAN LES MARAIS

ZOOM SUR...

La fibre optique est déployée dans la commune.

Qu'est-ce que c'est ? Aussi fin qu'un cheveu, la fibre est un fil en verre ou en plastique très fin qui permet le débit de données en grande quantité.
Comment ça marche ? L'installation de la fibre dans la commune part d'équipements déjà existants. Elle est tirée jusqu'à un point de mutualisation (une armoire électrique) et dessert les habitations.
Quels sont les avantages ? Le débit passera à 250-500 méga (haut débit) permettant une meilleure stabilité de la connexion, plusieurs appareils électroniques pourront être connectés simultanément.
Comme vous le savez peut être, les travaux de génie civil ont débuté en 2017 (hauteurs de Carentan) et se poursuivent, en deuxième phase dans le centre-ville. Ces travaux vont permettre de déployer le réseau pour le raccordement des habitations (FTTH : Fiber to the Home) et augmenter le débit internet des utilisateurs.

Le raccordement du réseau de gaz occasionne des perturbations…

Afin de permettre le renforcement du réseau pour Les Maîtres Laitiers, des travaux ont lieu depuis le mois de novembre 2017. La société Bernasconi (sous-traitant de GRDF) a exécuté ces travaux depuis Intermarché jusqu’à la rue des Communettes en passant par la rue des Fontaines, la rue Tilloloy et le Boulevard de Verdun. Ces Travaux étant aujourd’hui achevés, les travaux de réfection de voirie et de trottoirs vont être réalisés dans les prochains jours.

Le Parking de l’église

Il est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison d’une dégradation anormale du support. Après les expertises nécessaires au litige opposant l’entreprise et le fournisseur, la société EUROVIA s’est engagée à reprendre les travaux pour une livraison fin mai.

MISE AU MARAIS

Le vendredi 25 mai (date dépendante des aléas météorologiques)
Mairie de Houesville

La tradition veut que la journée commence par un petit déjeuner constitué de tripes et de pieds de porc !!!
La matinée se poursuit par la mise au marais de plus de 150 animaux (chevaux et bovins) et se termine par un déjeuner festif de tous les organisateurs (élus de la commune déléguée de Houesville) et les agriculteurs.

Mise-au-Marais
Le public est invité à assister aux spectacles des animaux qui retrouvent leur élément naturel : le pâturage des marais !!!

Événement coup de cœur !

Pierres en Lumières, une manifestation qui permet de découvrir ou redécouvrir les richesses culturelles du département et de se les approprier grâce à la magie de la nuit.
Carentan les Marais cité au passé médiéval et riche de son patrimoine, participe à l’opération pour la seconde édition.
Le 19 mai, dans son programme, la Ville aura à cœur de faire une démonstration de son patrimoine bâti trop souvent méconnu dans une ambiance lumineuse et flamboyante !
La ville éclairera à la bougie son « Cœur de Ville » (Place de la République et rues adjacentes). La Mairie mettra à disposition des bougies pour les habitants de la place de la République souhaitant participer à l’opération.
titre
pierre-et-lumiere
Un programme participatif !

21h00 : Concert de violoncelle par Chloé Zerger - Lectures, place de la République
21h30 : Spectacle « Hautement Inflammable », place de la République
22h00 : Déambulation du public jusqu’à la place du Valnoble pour un lâcher de lanternes célestes

Fête des voisins

Rendez-vous en Mairie pour récupérer votre kit de convivialité, auprès de Françoise Fontaine :
f.fontaine@carentan.fr - 02 33 42 74 17

fete-des-voisins-2018
facebook
MailPoet