Distribution de masques réutilisables à Carentan

Pour les habitants de la commune historique de Carentan, la distribution des masques en tissus se fera sous forme de Drive sur la place du Valnoble.

Les créneaux de retraits sont les suivants : 

  • Jeudi 14/05 de 14h00 à 20h00
  • Vendredi 15/05 de 14h00 à 18h00
  • Samedi 16/05 de 09h00 à 13h00

Merci de vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre livret de famille.

❗️ Pour les communes suivantes : Angoville-au-Plain, Brévands, Brucheville, Catz, Houesville, Montmartin-en-Graignes, Saint-Côme-du-Mont, Saint-Hilaire-Petitville, Saint-Pellerin, Les Veys et Vierville, les distributions seront effectuées directement dans les communes déléguées.

 

Cérémonies du 5 Juin 2020

La Ville de Carentan-les-Marais se souvient, et commémore le 76e anniversaire du Débarquement en Normandie.

76ème anniversaire du Débarquement – Quatre jours en juin

La mairie de Carentan-les-Marais maintient son engagement dans le devoir de mémoire du Débarquement en Normandie.

Le lancement du site « Quatre jours en juin » le 4 juin à 9h00 marquera le coup d’envoi des commémorations virtuelles du 6 juin.

Pour plus d’informations, rendez vous sur : 

Info Médiathèque

MESURES EXCEPTIONNELLES ET TEMPORAIRES – SERVICE CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT

A compter du 13 mai 2020, le service des CNI et passeport rédémarre.

Les remise et les demandes de titre d’identité se feront momentanément sur rendez-vous au 02.33.42.74.00 pour la mairie de Carentan et au 02.33.42.10.56 pour la mairie de Saint-Hilaire-Petitville.

Au vu du nombre important de titres non remis nous privilégierons, dans un premier temps, les remises de titre d’identité.

Les demandes seront établies si caractère urgent avéré.

Concernant les demandes de titre d’identité. Il est possible de remplir une pré-demande sur Internet : https://ants.gouv.fr/.

La pré-demande sur Internet permet de gagner du temps. Mais vous devez tout de même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

REGISTRE DES PERSONNES ISOLÉES

Le registre communal de signalement des personnes vulnérables est activé. Depuis le 18 Mars et ce jusqu’à ce jour, plusieurs personnes ont été enregistrées. Il s’agit de recenser les publics vulnérables (personnes isolées, personnes ayant une santé fragile, personnes peu ou pas autonomes). L’objectif de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des élus et des agents du CCAS et de la Ville de Carentan-les-Marais.

Afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites sur ce registre, une veille sociale est réalisée et organisée sous différentes formes avec toutes les précautions requises :

  • des appels téléphoniques (2 appels par semaine) garantissant une écoute attentionnée et bienveillante ;
  • des visites de courtoisie afin de maintenir le lien social et d’évaluer les besoins ;
  • des interventions de 1ère urgence (déplacements pharmacies, médecins, banques …) en fonction des demandes ;
  • des transports à destination des personnes âgées. Ce service habituel poursuit son activité et s’amplifie au vu du contexte sanitaire.

 

Ce dispositif a pour vocation de soutenir, rassurer, accompagner et répondre aux besoins des habitants, notamment les plus fragiles et les plus âgés, et de développer le lien avec les personnes isolées non accompagnées en cette période de confinement.

La démarche d’inscription sur le registre est volontaire. Les personnes concernées  peuvent demander à être inscrites sur le registre. Egalement, les partenaires médico-sociaux repérant des situations de vulnérabilité peuvent les signaler en contactant la Mairie au 02.33.42.74.00

A noter que les personnes ne doivent pas se réinscrire chaque année. Seule une demande de radiation peut mettre fin à leur inscription au registre nominatif.

Quelques chiffres :

Depuis le 17 mars :

-83 personnes recensées sur le registre des personnes vulnérables de la commune de Carentan-les-Marais (43 pour Carentan, 40 pour les communes déléguées) ;

-61 transports effectués pour 19 personnes par les services de la Ville ;

-56 colis alimentaires distribués pour les personnes dans le besoin par l’épicerie sociale du CCAS située 2 route d’Auvers à Carentan.

ANNULATION DES FESTIVITÉS DU 6 JUIN

La Ville de Carentan-les-Marais est au regret d’annoncer l’annulation des événements du 6 juin, suite à la situation sanitaire actuelle.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ci-dessous.

Communiqué de Presse – Annulation 76′ anniversaire du débarquement en Normandie

Bientôt un masque pour chaque habitant de la Manche!

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Pour déposer un dossier, merci de fournir les pièces suivantes :

  • Copie du livret de famille
  • Justificatif de domicile

Préciser si un enfant est déjà scolarisé dans l’école

Deux façons de déposer le dossier :

Le mot de Monsieur Le Maire – En Vidéo

 

Bonjour à tous,

A situation exceptionnelle, solution inédite, j’ai pris la décision de vous donner quelques informations via ce petit mot…

Je souhaite vous informer que malgré le confinement les services de la mairie et de la communauté de communes fonctionnent de manière différente mais fonctionnent. A la  mairie, la directrice ou son adjointe et plusieurs agents sont présents physiquement pour assurer les services indispensables tels que l’état civil ou le courrier lorsqu’il y en a. Les autres responsables de service assurent leur fonction par télétravail. Il en est de même à la communauté de communes. Le service de collecte des ordures ménagères fonctionne normalement. En revanche, les déchetteries sont fermées et les colonnes de tri ne sont vidées que partiellement. Je vous demande donc de garder chez vous, si possible, les papiers et emballages que vous avez triés. Il fait très beau et vous avez du temps pour nettoyer vos jardins et tondre vos pelouses. Nous pensons reprendre la collecte des déchets verts la semaine prochaine.

Les réunions avec les élus ou les chefs de service se font par visioconférence. Au début c’était un peu laborieux car tout le monde n’était pas au même niveau pour maîtriser l’informatique. Maintenant c’est beaucoup mieux. Nos contacts avec la Préfecture, le Département et la Région se font par réunion téléphonique ou par visioconférence. Le préfet a récemment fait le point sur les services essentiels tels que la distribution de l’eau, l’électricité, la téléphonie, le traitement des déchets, la poste ou l’absence de poste.

Nous n’oublions surtout pas les personnes âgées ou seules ou fragiles. Dès le début elles ont été recensées et appelées au téléphone ou visitées par une équipe d’élus qui s’est constituée pour subvenir à leurs besoins soit en les transportant dans les magasins ou chez le médecin soit en allant leur porter des provisions à leur domicile. Si dans votre voisinage, vous connaissez des personnes dans ce cas, appelez la mairie, nous irons à leur rencontre.

Toute l’équipe du CCAS est sur le pont pour aider les personnes démunies et palier l’arrêt de distribution de vivres par les associations caritatives.

Tous les jours, Madame Postel la directrice de l’hôpital me fait un point de la situation à l’EHPAD. Pour l’instant pas de cas de Covid. Croisons les doigts. Au nom de tous les élus, comme dans tous le pays nous saluons l’engagement sans faille du personnel soignant et saluons toutes les initiatives comme celle consistant à récupérer des fonds pour leur offrir des viennoiseries.

La solidarité n’est pas un vain mot sur notre territoire. Beaucoup d’entreprises ou d’écoles ont offert des masques, des blouses, des charlottes ou des sur-chaussures au PSLA, à l’hôpital, à la Comunauté de Communes ou à la mairie. Nous les remercions chaleureusement.

Sauf dans le secteur agroalimentaire, l’activité économique, artisanale ou commerciale est quasiment à l’arrêt. Nous sommes en contact avec l’état, le département et la région pour apporter au plus vite des solutions financières pour compenser les pertes de chiffres d’affaires et pour redémarrer dès que possible. Quand tout sera redevenu normal, il ne faudra pas oublier nos commerçants et nos artisans et les faire travailler.

Je termine là mes propos et je serai heureux de vous rencontrer à nouveau à la mairie, dans les rues quand tout cela sera fini. Mais pour l’instant, restez chez vous, c’est la seule façon de vous protéger et de protéger les autres.

Bon courage à tous.

Jean-Pierre Lhonneur