Le mot de Monsieur Le Maire – En Vidéo

 

Bonjour à tous,

A situation exceptionnelle, solution inédite, j’ai pris la décision de vous donner quelques informations via ce petit mot…

Je souhaite vous informer que malgré le confinement les services de la mairie et de la communauté de communes fonctionnent de manière différente mais fonctionnent. A la  mairie, la directrice ou son adjointe et plusieurs agents sont présents physiquement pour assurer les services indispensables tels que l’état civil ou le courrier lorsqu’il y en a. Les autres responsables de service assurent leur fonction par télétravail. Il en est de même à la communauté de communes. Le service de collecte des ordures ménagères fonctionne normalement. En revanche, les déchetteries sont fermées et les colonnes de tri ne sont vidées que partiellement. Je vous demande donc de garder chez vous, si possible, les papiers et emballages que vous avez triés. Il fait très beau et vous avez du temps pour nettoyer vos jardins et tondre vos pelouses. Nous pensons reprendre la collecte des déchets verts la semaine prochaine.

Les réunions avec les élus ou les chefs de service se font par visioconférence. Au début c’était un peu laborieux car tout le monde n’était pas au même niveau pour maîtriser l’informatique. Maintenant c’est beaucoup mieux. Nos contacts avec la Préfecture, le Département et la Région se font par réunion téléphonique ou par visioconférence. Le préfet a récemment fait le point sur les services essentiels tels que la distribution de l’eau, l’électricité, la téléphonie, le traitement des déchets, la poste ou l’absence de poste.

Nous n’oublions surtout pas les personnes âgées ou seules ou fragiles. Dès le début elles ont été recensées et appelées au téléphone ou visitées par une équipe d’élus qui s’est constituée pour subvenir à leurs besoins soit en les transportant dans les magasins ou chez le médecin soit en allant leur porter des provisions à leur domicile. Si dans votre voisinage, vous connaissez des personnes dans ce cas, appelez la mairie, nous irons à leur rencontre.

Toute l’équipe du CCAS est sur le pont pour aider les personnes démunies et palier l’arrêt de distribution de vivres par les associations caritatives.

Tous les jours, Madame Postel la directrice de l’hôpital me fait un point de la situation à l’EHPAD. Pour l’instant pas de cas de Covid. Croisons les doigts. Au nom de tous les élus, comme dans tous le pays nous saluons l’engagement sans faille du personnel soignant et saluons toutes les initiatives comme celle consistant à récupérer des fonds pour leur offrir des viennoiseries.

La solidarité n’est pas un vain mot sur notre territoire. Beaucoup d’entreprises ou d’écoles ont offert des masques, des blouses, des charlottes ou des sur-chaussures au PSLA, à l’hôpital, à la Comunauté de Communes ou à la mairie. Nous les remercions chaleureusement.

Sauf dans le secteur agroalimentaire, l’activité économique, artisanale ou commerciale est quasiment à l’arrêt. Nous sommes en contact avec l’état, le département et la région pour apporter au plus vite des solutions financières pour compenser les pertes de chiffres d’affaires et pour redémarrer dès que possible. Quand tout sera redevenu normal, il ne faudra pas oublier nos commerçants et nos artisans et les faire travailler.

Je termine là mes propos et je serai heureux de vous rencontrer à nouveau à la mairie, dans les rues quand tout cela sera fini. Mais pour l’instant, restez chez vous, c’est la seule façon de vous protéger et de protéger les autres.

Bon courage à tous.

Jean-Pierre Lhonneur

COVID19 – Point de Situation

LOGO-final-carentan les marais-noir 30_Plan de travail 1

La Ville de Carentan-les-Marais se conforme aux mesures de précaution en vigueur.
La municipalité s’organise pour assurer ses missions de service public tout en protégeant la santé des administrés et des agents.

Services Administratifs :

À compter du jeudi 19 mars, la mairie est fermée au public. Vous pouvez toujours joindre les services au 02.33.42.74.00 sur les horaires habituels.

CCAS :

Le CCAS est fermé au public, le personnel reste joignable pour toute urgence au 07.80.33.91.36. Une permanence administrative hebdomadaire est mise en place le mercredi de 10h00 à 12h00.

L’épicerie du social est fermée au public ; les colis seront distribués sur rendez-vous, après une évaluation téléphonique avec le travailleur social, tous les jours en fin de matinée et en fin d’après-midi.
L’accompagnement des bénéficiaires du RSA est assuré par télétravail et rendez-vous téléphonique.

Services Techniques :

Le ramassage des encombrants est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Merci de ne plus déposer le tri sélectif dans les colonnes de tri qui ne sont plus relevées. Les auteurs de dépôts sauvages identifiés ou pris en flagrant délit seront lourdement sanctionnés.
Les déchetteries communautaires sont fermées
Les services techniques restent opérationnels, en cas de besoin, merci de téléphoner au 02.33.42.74.00.

Médiathèque :

La médiathèque est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Solidarité :

Si, dans votre entourage ou dans votre voisinage, vous connaissez des personnes âgées isolées ne pouvant se déplacer et si vous ne pouvez pas leur venir en aide, merci de contacter la mairie. Le transport à la demande est toujours assuré. Une livraison à domicile est également proposée par certains commerçants.

Accueil des enfants du personnel soignant :

Suite aux annonces du gouvernement (et notamment du ministère de l’Education Nationale), à compter du 16 mars 2020, les collectivités territoriales sont chargées d’accueillir dans les lieux de scolarisation habituelle, école maternelle et élémentaire, les enfants des professionnels de santé lorsque ceux-ci n’ont pas d’autre solution de garde.

Les enfants seront accueillis par les agents des écoles et/ou l’équipe enseignante (selon l’heure d’arrivée ou de départ) chaque matin et chaque soir, directement sur les groupes scolaires habituels : Les Hauts Champs, Les Roseaux, Les Cerclades ou Isidore Delahaye.
Les fiches d’inscription sont disponibles sur le site internet de la ville.

Mesure de confinement :

La ville de Carentan-les-Marais vous invite vivement à rester chez vous.
En cas de sortie impérative, une attestation est à remplir et à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ci-dessous :
Attestation de déplacement V2 

Accueil des enfants du personnel soignant

ACCUEILS EXCEPTIONNELS DES ENFANTS DANS LES ECOLES :

Suite aux annonces du gouvernement (et notamment du ministère de l’Education Nationale), à compter du 16 mars 2020, les collectivités territoriales sont chargées d’accueillir (en lien avec l’équipe enseignante) les enfants des professionnels de santé qui n’ont pas d’autre solution de garde et scolarisés à l’école maternelle et primaire dans les lieux de scolarisation habituels.

Les enfants seront accueillis par les agents des écoles et/ou  l’équipe enseignante (selon l’heure d’arrivée ou de départ) chaque matin et chaque soir, directement sur les groupes scolaires habituels : Les Hauts Champs, Les Roseaux, Les Cerclades ou Isidore Delahaye.

Ainsi, la ville de Carentan-les-Marais assurera sur les créneaux habituels  :

  • un service d’accueil périscolaire garderie du matin et du soir.
  • l’encadrement des enfants des écoles lors des temps méridiens (avec un service de « cantine ») en lien avec la CCBDC.
  • par ailleurs, les agents des écoles (ATSEM ou agents assurant les fonctions d’ATSEM) assisteront l’encadrement des enfants en maternelle, en lien avec les enseignants sur le temps scolaire.

En cas d’urgence, les inscriptions pourront se faire par téléphone au : 02 33 42 74 00.

Trouvez ci dessous les formulaires à remplir :

FICHE INSCRIPTIONS ACCUEILS EXCEPTIONNELS ECOLES 19 au 27 mars 2020

FICHE INSCRIPTIONS ACCUEILS EXCEPTIONNELS ECOLES 30 mars au 10 avril 2020

COVID 19 – Fermeture des services

Consignes Coronavirus

Le gouvernement vous informe :

Communiqué de la SNCF avec horaires et tarifs

« Après de nombreuses recherches au sein des archives américaines, les fondateurs du D-Day Expérience, Michel de Trez et Emmanuel Allain, ont finalement découvert un nombre important de quotidiens américains faisant référence aux terribles combats qui se sont déroulés à Carentan et ses environs en juin 1944. Tous ces quotidiens reprennent avec exactitude la place stratégique de la ville pour la réussite de la prise de Cherbourg ! »

« Après de nombreuses recherches au sein des archives américaines, les fondateurs du D-Day Expérience, Michel de Trez et Emmanuel Allain, ont finalement découvert un nombre important de quotidiens américains relatant les terribles combats qui se sont déroulés à Carentan et ses environs en juin 1944.

Tous ces quotidiens reprennent avec exactitude la place stratégique de la ville pour la réussite de la prise de Cherbourg ! »

Cliquez sur l’image pour voir toutes les pages.

Carentan les Marais : 12 communes historiques

Au 1er janvier 2019, Vierville, Brucheville, Montmartin-en-Graignes, Catz et Saint-Hilaire-Petitville ont rejoint la commune nouvelle de Carentan les Marais, composée alors aujourd’hui de 12 communes historiques.


Les moments forts en vidéos

Retrouvez les grands moments vécus à Carentan les Marais avec les vidéos Tévi.

Pour voir les vidéos, cliquez ici