Foyer des jeunes travailleurs : pose de la première pierre

Le 06 mars 2019
En 2017, l’Analyse des Besoins Sociaux réalisée par le Centre Communal d’Action Sociale révèle une difficulté d’accès à l’emploi de la part des jeunes, notamment du fait d’une carence de logements adaptés qui leur permettrait d’accéder plus facilement à des contrats, stages ou formations.
Depuis 2016, une première réponse a été apportée par le CCAS qui loue des studios à des jeunes.
Les résultats de l’analyse conjugués à un tissu économique en pleine expansion cherchant à attirer de jeunes actifs sur le territoire, ont logiquement mené au projet de construction d’un Foyer Jeunes Travailleurs sur le territoire carentanais, avec une prévision de vingt studios et trois chambres.
Le FJT répondra à différentes attentes et besoins, et offrira de nombreuses prestations (accompagnement social, animations, salle de rencontre, espace laverie…).
L’acquisition est effective depuis le 12 juillet 2017, et la commune en a la pleine propriété. Manche-Habitat, maitre d’ouvrage a été choisi pour la réhabilitation de l’immeuble et pour la construction du bâtiment. Mr BOUTELOUP est l’architecte du projet architectural.
Dans le même temps, un rapprochement a été réalisé avec le Foyer Jeunes Travailleurs de Saint-Lô Agglo. Le projet de Foyer Jeunes Travailleurs à Carentan les Marais est donc porté conjointement par la commune, le CCAS de Carentan les Marais et le FJT de Saint-Lô Agglo.
Le foyer des jeunes travailleurs de Carentan-les-Marais devrait ouvrir en juin 2020.

Voir page CCAS