Le mot de Monsieur Le Maire – En Vidéo

 

Bonjour à tous,

A situation exceptionnelle, solution inédite, j’ai pris la décision de vous donner quelques informations via ce petit mot…

Je souhaite vous informer que malgré le confinement les services de la mairie et de la communauté de communes fonctionnent de manière différente mais fonctionnent. A la  mairie, la directrice ou son adjointe et plusieurs agents sont présents physiquement pour assurer les services indispensables tels que l’état civil ou le courrier lorsqu’il y en a. Les autres responsables de service assurent leur fonction par télétravail. Il en est de même à la communauté de communes. Le service de collecte des ordures ménagères fonctionne normalement. En revanche, les déchetteries sont fermées et les colonnes de tri ne sont vidées que partiellement. Je vous demande donc de garder chez vous, si possible, les papiers et emballages que vous avez triés. Il fait très beau et vous avez du temps pour nettoyer vos jardins et tondre vos pelouses. Nous pensons reprendre la collecte des déchets verts la semaine prochaine.

Les réunions avec les élus ou les chefs de service se font par visioconférence. Au début c’était un peu laborieux car tout le monde n’était pas au même niveau pour maîtriser l’informatique. Maintenant c’est beaucoup mieux. Nos contacts avec la Préfecture, le Département et la Région se font par réunion téléphonique ou par visioconférence. Le préfet a récemment fait le point sur les services essentiels tels que la distribution de l’eau, l’électricité, la téléphonie, le traitement des déchets, la poste ou l’absence de poste.

Nous n’oublions surtout pas les personnes âgées ou seules ou fragiles. Dès le début elles ont été recensées et appelées au téléphone ou visitées par une équipe d’élus qui s’est constituée pour subvenir à leurs besoins soit en les transportant dans les magasins ou chez le médecin soit en allant leur porter des provisions à leur domicile. Si dans votre voisinage, vous connaissez des personnes dans ce cas, appelez la mairie, nous irons à leur rencontre.

Toute l’équipe du CCAS est sur le pont pour aider les personnes démunies et palier l’arrêt de distribution de vivres par les associations caritatives.

Tous les jours, Madame Postel la directrice de l’hôpital me fait un point de la situation à l’EHPAD. Pour l’instant pas de cas de Covid. Croisons les doigts. Au nom de tous les élus, comme dans tous le pays nous saluons l’engagement sans faille du personnel soignant et saluons toutes les initiatives comme celle consistant à récupérer des fonds pour leur offrir des viennoiseries.

La solidarité n’est pas un vain mot sur notre territoire. Beaucoup d’entreprises ou d’écoles ont offert des masques, des blouses, des charlottes ou des sur-chaussures au PSLA, à l’hôpital, à la Comunauté de Communes ou à la mairie. Nous les remercions chaleureusement.

Sauf dans le secteur agroalimentaire, l’activité économique, artisanale ou commerciale est quasiment à l’arrêt. Nous sommes en contact avec l’état, le département et la région pour apporter au plus vite des solutions financières pour compenser les pertes de chiffres d’affaires et pour redémarrer dès que possible. Quand tout sera redevenu normal, il ne faudra pas oublier nos commerçants et nos artisans et les faire travailler.

Je termine là mes propos et je serai heureux de vous rencontrer à nouveau à la mairie, dans les rues quand tout cela sera fini. Mais pour l’instant, restez chez vous, c’est la seule façon de vous protéger et de protéger les autres.

Bon courage à tous.

Jean-Pierre Lhonneur