REGISTRE DES PERSONNES ISOLÉES

Le registre communal de signalement des personnes vulnérables est activé. Depuis le 18 Mars et ce jusqu’à ce jour, plusieurs personnes ont été enregistrées. Il s’agit de recenser les publics vulnérables (personnes isolées, personnes ayant une santé fragile, personnes peu ou pas autonomes). L’objectif de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des élus et des agents du CCAS et de la Ville de Carentan-les-Marais.

Afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites sur ce registre, une veille sociale est réalisée et organisée sous différentes formes avec toutes les précautions requises :

  • des appels téléphoniques (2 appels par semaine) garantissant une écoute attentionnée et bienveillante ;
  • des visites de courtoisie afin de maintenir le lien social et d’évaluer les besoins ;
  • des interventions de 1ère urgence (déplacements pharmacies, médecins, banques …) en fonction des demandes ;
  • des transports à destination des personnes âgées. Ce service habituel poursuit son activité et s’amplifie au vu du contexte sanitaire.

 

Ce dispositif a pour vocation de soutenir, rassurer, accompagner et répondre aux besoins des habitants, notamment les plus fragiles et les plus âgés, et de développer le lien avec les personnes isolées non accompagnées en cette période de confinement.

La démarche d’inscription sur le registre est volontaire. Les personnes concernées  peuvent demander à être inscrites sur le registre. Egalement, les partenaires médico-sociaux repérant des situations de vulnérabilité peuvent les signaler en contactant la Mairie au 02.33.42.74.00

A noter que les personnes ne doivent pas se réinscrire chaque année. Seule une demande de radiation peut mettre fin à leur inscription au registre nominatif.

Quelques chiffres :

Depuis le 17 mars :

-83 personnes recensées sur le registre des personnes vulnérables de la commune de Carentan-les-Marais (43 pour Carentan, 40 pour les communes déléguées) ;

-61 transports effectués pour 19 personnes par les services de la Ville ;

-56 colis alimentaires distribués pour les personnes dans le besoin par l’épicerie sociale du CCAS située 2 route d’Auvers à Carentan.