Le CCAS

Le CCAS de CARENTAN LES MARAIS intervient sur le territoire de la commune nouvelle qui regroupe 12 communes historiques. À savoir : Angoville-Au-Plain, Brévands, Brucheville, Carentan, Catz, Houesville, Les Veys, Montmartin-En-Graignes, Saint-Côme-Du-Mont, Saint-Hilaire-PetitVille, Saint-Pellerin et Vierville.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. Pour cela, il propose une diversité de services en direction des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Le Conseil d’Administration du CCAS est constitué de :

M. LHONNEUR Jean-Pierre, Maire et président du CCAS, Mme DIEULANGARD Christine, adjointe au Maire en charge des affaires sociales, vice-présidente du CCAS, M. COLOMBEL Jean-Claude, conseiller municipal, Mme DESTRES Anne-Marie, conseillère municipale, Mme DUVAL Caroline, conseillère municipale, Mme GUILLAIN Catherine, conseillère municipale, M. HOUEL Hervé, conseiller municipal, Mme LE GOFF Maryse, adjointe au Maire à la culture, Mme THOMINE Pierrette, adjointe au Maire en charge des seniors, Mme AVICE Françoise, représentante de l’UDAF, Mme BACHELEY Marie-Hélène, représentante des Restaurants du Cœur, M. BANSARD Nicolas, représentant de la Mission Locale Centre Manche, M. BLAISON Jean-Claude, représentant de l’ABEC, Mme TOUCHAIS Marie-Laure, représentante du Dac Santé Centre-Manche, M. JAMOTEAU Bernard, représentant du Lions Club, Mme MAUGER Odette, représentante CFDT, M. POULAIN Jean-Charles, représentant de l’AFTC.

Le CCAS de Carentan-les-Marais est composé d’une directrice, d’un travailleur social, d’une secrétaire sociale pour l’administration générale.
Une gestionnaire/animatrice et trois agents d’entretien et de restauration sont présents à la résidence autonomie. Un encadrant d’insertion est sur le site du jardin solidaire du CCAS. Une animatrice socio-éducative assure la gestion de l’épicerie sociale du CCAS ainsi que l’accompagnement et l’animation du FJT Le Logis. Le FJT Le Logis est géré en co-gestion avec Saint-Lô agglo.

Le CCAS a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide auprès des personnes en difficulté. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations.

Les missions légales

• Instruire les demandes d’aide sociale légale :

– aide médicale Etat
– RSA
-Complémentaire santé solidaire
– Aide sociale Conseil Départemental
– demande d’APA
– aide-ménagère…

• Gérer le plan d’alerte et d’urgence

• Domicilier des personnes sans domicile stable

Les missions facultatives :

• Gérer des établissements sociaux et des services :

– un foyer des jeunes travailleurs « Le Logis »
– des studios jeunes travailleurs
– un jardin solidaire
– une action collective
« Passeports du mieux vivre »
– une épicerie sociale
– une résidence autonomie « Mac Auliffe »

• Délivrer des aides sous forme de secours :

– Des aides cantine,
– Des aides pour les activités sportives et culturelles
(piscine, cinéma, école de musique,
Médiathèque),
– Un goûter de Noël,
– Un bon d’achat de Noël pour les personnes âgées de plus de 85 ans,
– Des colis et bons alimentaires,
– Des demandes d’aides financières diverses étudiés par la commission permanente.

• Aider l’accès au logement des personnes défavorisées : à ce titre, le CCAS gère un local d’urgence et un logement d’accueil temporaire.

• Exercer des missions avec un financement du Conseil Départemental : le CCAS de Carentan-les-Marais accompagne les bénéficiaires du RSA orientés social dans leur parcours d’insertion (106 suivis).