Journées Européennes du Patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème « L’art du partage », proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen.
Cette année, les Journées européennes du patrimoine feront ainsi écho à l’une des priorités de la ministre de la Culture : « faire avancer l’Europe du patrimoine » dans le but de refonder l’Europe du patrimoine comme annoncé par le Président de la République le 7 septembre 2017, à Athènes.
La médiathèque de Carentan les Marais propose deux parcours nous replongeant dans l’histoire patrimoniale et économique de la ville :
 le samedi 15 septembre, un circuit « découverte » du patrimoine bâti de Carentan. Un parcours urbain autour des lieux remarquables de la ville. Le départ s’effectuera depuis la Place de la République à 16h30.
 Le dimanche 16 septembre à 10h30 : « sur les traces d’Elisabeth Lepelletier et de la laiterie », figure emblématique de la prospérité de la ville. RDV Square Sivard de Beaulieu.
Informations pratiques :
• Date de la conférence de presse :
4 septembre à 14h00
• Organisateur : Médiathèque de Carentan les Marais
02 33 42 74 25

 

Un usage raisonné de l’eau

La préfecture de la Manche appelle ses habitants à un usage « raisonné et économe de l’eau ». Si le niveau des nappes souterraines se situe entre moyennes et hautes eaux, le débit des cours d’eau a lui chuté rapidement depuis début juin.
Le département e la Manche est donc déclaré en état de vigilance « sécheresse »
Les comportements à adopter sont les suivants :
• Restreindre les usages non prioritaires et qui peuvent être réalisés à une période plus propice (lavages extérieurs et espaces publics…)
• Eviter les arrosages des jardins privés et publics dans la journée
• Privilégier les lavages des véhicules dans les stations qui recyclent l’eau
• Eviter le remplissage des piscines et des plans d’eau
• Réduire les consommations d’eau domestique
Ces dispositions demeurent en vigueur jusqu’au 31 octobre 2018, sous réserve que l’état de ressource ne justifierait pas de nouvelles mesures. Elles peuvent cependant être rapportées avant cette date si la situation de vigilance est levée sur l’ensemble du département de la Manche.

Uas

« ma fille » en avant-première à Carentan les Marais

COMMUNIQUE DE PRESSE du 20/07/2018
Maxime Delauney, producteur de courts et longs-métrages, « enfant du pays », organisateur du festival des Egaluantes, et la Mairie de Carentan les Marais présentent la projection du film « ma fille » réalisé par l’actrice, réalisatrice et scénariste Naidra AYADI (césarisée pour le film Polisse) en avant-première à Carentan les Marais le samedi 1er septembre au Cinéma le Cotentin.
Ce sera également l’occasion pour la réalisatrice de rencontrer le public à la médiathèque à partir de 11h pour partager et échanger sur son travail.

Synopsis : Hakim et Latifa ont fui la guerre civile algérienne au début des années 90. Ils vivent depuis dans le Jura, avec leurs deux filles : Nedjma, et Leïla, l’aînée, partie suivre ses études à Paris. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Elle ne pourra pas venir les rejoindre pour les fêtes, prétextant une nouvelle fois une surcharge de travail… Latifa s’en prend à Hakim et le pousse à aller chercher Leïla. Nedjma viendra avec lui, ils en profiteront pour découvrir Paris. Quand ils arrivent dans le salon de coiffure dans lequel elle est sensée faire un stage, ils apprennent que Leila n’y a jamais travaillé. Alors pourquoi ne lui répond-elle pas ? Que fait-elle depuis presque deux ans ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Comment vit-elle ? Et avec qui ?
C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, à l’aube de l’hiver.

• Date de sortie : 12 septembre 2018 (1h 20min)
• De : Naidra Ayadi
• Avec : Roschdy Zem, Natacha Krief, Darina Al Joundi
• Genres : Drame, Thriller
Le film est adapté librement du roman de Bernard Clavel « le Voyage du père ».

• Samedi 1er septembre 2018
• 21h00
• Cinéma du Cotentin de Carentan les Marais

  • 5€

A l’issu de la rencontre, Maxime Delauney annoncera la programmation de la troisième édition du festival de films Les Egaluantes.

La ville de Carentan les Marais est passée au 30km/h

La ville de Carentan les Marais est passée au 30km/h!

La mesure fait suite à un projet d’aménagement accepté par le conseil municipal et validé par le conseil départemental de la Manche.
La Ville de Carentan les Marais a décidé de modifier le régime de circulation dans plusieurs rues situées au centre-ville de la commune.


La vitesse est abaissée de 50km/h à 30 km/h dans les secteurs suivants :
Rue de l’Abreuvoir
Rue des Alluvions
Rue de l’Ancien Canal
Rue du Bassin à Flot
Rue de Caligny
Rue du Château
Rue du Docteur Caillard
Rue de l’Eglise
Rue Fleureuse
Rue des Fontaines
Rue des Fortifications
Rue Giesmard
Rue de Gloria
Rue du Grand Valnoble
Rue de la Guinguette sur la section comprise entre la rue Holgate et la rue du Prêche Rue de la Halle Rue du Haras Rue Holgate Rue de l’Isle Rue Jean Loret Rue Jean Truffaut Rue Lepelletier Rue de la Libération Rue Moselmann Rue Notre Dame Rue du Petit Valnoble Rue du Quai à Bourre Rue du Quai à Vin Rue Sebline Rue Sivard de Beaulieu Rue Tilloloy Avenue Qui Qu’en Grogne Avenue du Vieux rempart Route de Périers sur la section comprise entre la route d’Auvers et le boulevard du Cotentin

Elle fait également écho aux objectifs du programme de législature 2016-2021 qui visent à pacifier la circulation et modérer le trafic sur le territoire communal.

Envoyez la carte postale kitch de vos vacances

Exposition

 En savoir plus

Photo prise lors de l’inauguration de l’exposition en présence du Bourgmestre de Bastogne.

Changement dans la collecte des ordures ménagères

A compter du lundi 23 avril 2018, des modifications vont intervenir dans la collecte des ordures ménagères.

Pour savoir si votre quartier est concerné par ces modifications, reportez-vous à la carte ci-dessous pour la commune déléguée de Carentan et pour les autres, cliquez ici.

Start up week-end : Jean-Louis Lacolley à domicile !

A l’issue de ce week-end de synergie, c’est le projet APOSIO porté par Jean-Louis Lacolley qui a reçu le 1er prix.

Magali Lelong, Directrice Adjointe et Marion Dennielou, chargée de mission à la CCBDC ont participé activement à la préparation de cette manifestation, elles se disent ravies du déroulement et de l’ambiance dynamique même si dimanche soir le manque de sommeil se lisait sur les visages des équipes.

Le classement final :

  • 1er prix : projet Aposio (Application de la gestion dynamique de panne)
  • 2ème prix : projet Loveat (commander des plats d’un habitant du quartier via une plateforme)
  • 3ème prix : projet La boîte à mémoire (Jeux destinés aux aidants pour Seniors perdant la mémoire)
  • Prix « coup de cœur » : projet Webisearch (Moteur de recherche référençant les webinaires).

https://www.facebook.com/SWCarentan/

 

Inscription à la Rentrée scolaire

Rando Jeu Carentan

Cliquez sur l’image pour en savoir +