« Après de nombreuses recherches au sein des archives américaines, les fondateurs du D-Day Expérience, Michel de Trez et Emmanuel Allain, ont finalement découvert un nombre important de quotidiens américains faisant référence aux terribles combats qui se sont déroulés à Carentan et ses environs en juin 1944. Tous ces quotidiens reprennent avec exactitude la place stratégique de la ville pour la réussite de la prise de Cherbourg ! »

« Après de nombreuses recherches au sein des archives américaines, les fondateurs du D-Day Expérience, Michel de Trez et Emmanuel Allain, ont finalement découvert un nombre important de quotidiens américains relatant les terribles combats qui se sont déroulés à Carentan et ses environs en juin 1944.

Tous ces quotidiens reprennent avec exactitude la place stratégique de la ville pour la réussite de la prise de Cherbourg ! »

Cliquez sur l’image pour voir toutes les pages.

Modification du PLU

Carré de Choux

Mercredi 5 Juin 2019 avait lieu la cérémonie au Carré de Choux

Claudio Capéo en concert gratuit

Claudio Capéo en concert gratuit à Carentan les Marais le 6 juillet.

 

C’est lors de la conférence de presse du vendredi 26 avril 2019 qui se tenait à la Capitainerie du Port de plaisance de Carentan pour présenter la 35ème édition du Tour des Ports de la Manche que Jean-Pierre Lhonneur, Maire de la commune et Président de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin qui gère le port, a annoncé la venue de l’artiste en concert gratuit.

La régate phare de Normandie se déroulera du 7 au 12 juillet 2019. Le Conseil Départemental de la Manche accompagne et participe activement au financement de cette manifestation : « Le Tour des Ports est une formidable communication pour parler de la Manche nautique et de nos 350 km de côtes ». Gilles Lezan, Président du yacht club de Granville et le coordonnateur général de la compétition attendent plus de 100 bateaux et de 600 à 700 plaisanciers qui se relaieront.

Carentan les Marais est donc Port départ. Les bateaux y seront amarrés à partir du jeudi 4 juillet. Des animations seront proposées la veille du départ, le samedi 6. La Ville de Carentan les Marais souhaitait que ces animations soient remarquées. Dans ce cadre, le plan d’eau du port verra les apprentis navigateurs évoluer pour le Kids Tour. Mais pour l’évènement du jour, la Ville, aidée financièrement par le Département de la Manche, la Communauté de Communes, la Région Normandie et d’autres partenaires, accueillera Claudio Capéo pour un concert gratuit, sur l’aire de carénage.

Pour en savoir plus sur le Tour des Ports de la Manche : http://tourdesports50.fr/

 

Les Roses de la Manche

 

ERDF est devenu ENEDIS

En France ERDF change d’appelation et devient desormais ENEDIS. Ce qui implique que le numéro d’urgence dépannage a changé lui aussi il est le 09.72.67.50.61 pour votre région. Si vous voulez plus d’informations concernant ce changement, consultez ce guide.

Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, il faut passer le compteur a son nom. Pour cela il faut contacter un fournisseur d’électricité et non pas ENEDIS. Vous pouvez vous informer sur ici.

NB : Pour toute autre question se portant sur le raccordement au niveau du gaz, GRDF le gestionnaire de réseau est là pour vous. Vous retrouverez tous les renseignements et les numéros utiles concernant GRDF sur cette page.

Délégation carentanaise à Fortcampbell

Une délégation de lycéens de Sivard de beaulieu accompagnée du Maire de Carentan les Marais, de Sébastien Lesné, du Député Gosselin et de Jean-Marc Lefranc du comité du Débarquement été reçue à Fortcampbell, base américaine de la 101st Airborne Division.

Découvrez les reportages

https://lite987whop.com/syn/1411/83796/83796/#

https://www.wkdzradio.com/2019/03/13/delegation-from-france-welcomed-by-hopkinsville-officials-2/

Foyer des jeunes travailleurs : pose de la première pierre

Le 06 mars 2019
En 2017, l’Analyse des Besoins Sociaux réalisée par le Centre Communal d’Action Sociale révèle une difficulté d’accès à l’emploi de la part des jeunes, notamment du fait d’une carence de logements adaptés qui leur permettrait d’accéder plus facilement à des contrats, stages ou formations.
Depuis 2016, une première réponse a été apportée par le CCAS qui loue des studios à des jeunes.
Les résultats de l’analyse conjugués à un tissu économique en pleine expansion cherchant à attirer de jeunes actifs sur le territoire, ont logiquement mené au projet de construction d’un Foyer Jeunes Travailleurs sur le territoire carentanais, avec une prévision de vingt studios et trois chambres.
Le FJT répondra à différentes attentes et besoins, et offrira de nombreuses prestations (accompagnement social, animations, salle de rencontre, espace laverie…).
L’acquisition est effective depuis le 12 juillet 2017, et la commune en a la pleine propriété. Manche-Habitat, maitre d’ouvrage a été choisi pour la réhabilitation de l’immeuble et pour la construction du bâtiment. Mr BOUTELOUP est l’architecte du projet architectural.
Dans le même temps, un rapprochement a été réalisé avec le Foyer Jeunes Travailleurs de Saint-Lô Agglo. Le projet de Foyer Jeunes Travailleurs à Carentan les Marais est donc porté conjointement par la commune, le CCAS de Carentan les Marais et le FJT de Saint-Lô Agglo.
Le foyer des jeunes travailleurs de Carentan-les-Marais devrait ouvrir en juin 2020.

Voir page CCAS

Carentan les Marais : 12 communes historiques

Au 1er janvier 2019, Vierville, Brucheville, Montmartin-en-Graignes, Catz et Saint-Hilaire-Petitville ont rejoint la commune nouvelle de Carentan les Marais, composée alors aujourd’hui de 12 communes historiques.