LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Passeport et Carte d’identité

Information sur la délivrance des cartes d’identité et passeports à destination des usagers

Vous devez effectuer votre pré-demande sur ANTS avant de vous présenter à votre rendez-vous en mairie, muni des pièces justificatives. Tout dossier incomplet ne pourra être traité. Présence obligatoire de l’intéressé lors du rendez-vous.

Mairies équipées d’un dispositif de recueil pour les demandes de carte nationale d’identité et de passeport dans la Manche :
Sud Manche : Avranches, Bréhal, Ducey, Granville (centre Agora), Mortain, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James
Nord Cotentin : La Hague, Bricquebec, Cherbourg-Octeville, Equeurdreville-Hainneville, Quettehou, Tourlaville, Valognes
Centre Manche : Coutances, Gavray, La Haye-du-Puits, Agneaux, Carentan-les-Marais, Saint-Lô, Villedieu-les-Poêles, Tessy-Bocage
Dans la partie ouest du Département du Calvados, les mairies de Balleroy, Bayeux, Caen, Tilly sur Seulles, Vire et Trévières sont également équipées.
La saisie d’une demande nécessite en moyenne 15 à 20 minutes.

SUR RENDEZ-VOUS

Horaires du service
PASSEPORT et CARTE NATIONALE D’IDENTITE
de Carentan-les-Marais :

8h45-11h45  / 13h15-17h15
sauf le vendredi : 16h15

Prise de rendez-vous

Rappel important : les cartes d’identité et les passeports sont des documents de propriété de l’État

La carte d’identité et le passeport sont des documents officiels délivrés par l’État, qui restent sa propriété, même après leur remise aux usagers. Dans le cadre de la gestion de ces documents, il est important de rappeler que toute carte ou passeport expiré, annulé, ou appartenant à une personne décédée doit être restitué à la mairie.

Ainsi, nous vous invitons à déposer en mairie :

* Les cartes d’identité et passeports des proches décédés,

* Les cartes d’identité et passeports qui ont été renouvelés, afin que nous puissions procéder à leur récupération.

Cette démarche permet de garantir la bonne gestion des documents administratifs et de respecter les obligations légales en matière de circulation et de possession de titres d’identité. Pour procéder à la restitution, il vous suffit de vous présenter à l’accueil de la mairie, munis du document en question. Si vous avez des questions ou besoin de renseignements supplémentaires, nos équipes se tiennent à votre disposition. Merci de votre coopération et de votre contribution à une gestion rigoureuse des documents administratifs.

Délivrance des actes d’état-civil 

Toute demande d’acte d’état-civil peut se faire :

  • Par courrier, à adresser au service état-civil, Boulevard de Verdun, 50500 Carentan-les-Marais.

– Merci de préciser les noms, prénoms, date de naissance et commune de naissance (Carentan, Saint-Hilaire-Petitville, Les Veys, Angoville-Au-Plain…) du titulaire de l’acte ; les noms et prénoms des parents du titulaire de l’acte (nom de naissance)

– Transmettre une copie de votre carte d’identité recto-verso

– Merci de nous transmettre un numéro de téléphone et/ou une adresse mail afin que l’on puisse vous contacter en cas de besoin

  • En Mairie, muni de votre pièce d’identité, sans rendez-vous

Aucune demande ne sera traitée par téléphone. Aucun acte ne sera transmis par Mail, uniquement par courrier ou en Mairie.

Inscription sur les listes électorales

Vous avez déménagé ? Vous devez procéder à votre inscription sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence. L’inscription est possible toute l’année. Attention toutefois à respecter le délai avant chaque scrutin. 

Vous avez deux possibilités:

  • en ligne
  • en mairie : vous devez télécharger et remplir le cerfa ci-contre, muni des pièces précisées au verso du Cerfa et vous présenter en personne ou muni d’une procuration, sans rendez-vous.

Vous avez la possibilité  de vérifier vous-même votre situation électorale directement en ligne sur  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Cliquer sur l’image ci dessous pour télécharger le document CERFA

FUNÉRAIRE

Nouvelle procédure de reprise de concessions en état d’abandon aux cimetières de Carentan, Saint-Côme-du-Mont et Montmartin-en-Graignes

Il a été constaté qu’un nombre important de concessions n’était plus entretenu par les familles. Pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence des cimetières, il s’avère nécessaire d’engager une procédure pour remédier à cette situation, conformément aux articles L.2223-17 et L.2223-18 du Code Général des Collectivités Territoriales. La liste des concessions visées par cette procédure est tenue à l’entrée du cimetière et à l’entrée de la mairie. Le premier constat d’état d’abandon aura lieu le 14 décembre 2022 à 10h00 (Carentan), 14h00 (Saint-Côme-du-Mont) et 16h00 (Montmartin-en-Graignes) en présence de M. Jean-Pierre LHONNEUR, Maire de la commune et des Maires délégués concernés. Le Maire invite les héritiers du concessionnaire ou les personnes chargées de l’entretien à assister au dit constat ou à s’y faire représenter par un mandataire dûment autorisé.
Vous pouvez consulter ici la liste des concessions.

JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ (JDC)

Elle dépend du recensement effectué à 16 ans en mairie et est obligatoire. L’objectif de la JDC est d’informer les jeunes Françaises et Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Elle a lieu environ un an après le recensement. Si tu habites à Carentan, tu devras te rendre à l’école des Fourriers de Querqueville, à côté de Cherbourg. Tu recevras un certificat qui atteste que tu as effectué ta JDC et tu devras le fournir pour pouvoir passer ton permis de conduire,  pour l’examen du baccalauréat ou pour des concours. Il ne faut donc pas le perdre et ne pas hésiter à en faire des photocopies car il n’est pas délivré de duplicata.

  • Pour tout renseignement contactez le Centre du service national de Caen :
    – 09 70 84 51 51
    – csn-caen.jdc.fct@intradef.gouv.fr